Modifier le site
Accéder à l’interface d’administration de SPIP
Un rédacteur, pour créer un article, le modifier ou le supprimer, doit préalablement accéder à l’interface d’administration. De même, un administrateur publie un article, crée une rubrique ou autorise un nouveau rédacteur à travers cet interface.
En installant SPIP, le webmestre devient aussi le premier administrateur et le premier rédacteur.
SPIP est basé sur une structure doublement hiérarchisée :
- acteur (webmestre, administrateur, rédacteur) ;
- contenu (rubrique, sous-rubriques, articles).
Un acteur de la structure effectue des actions qui lui sont propres mais peut aussi effectuer toutes les actions de niveaux inférieurs :
- le webmestre est le sommet de la pyramide. Il est celui qui tient à jour SPIP, génère la structure du site et fait évoluer le logiciel propre au site (rubriques, pages spécifiques, etc.) ;
- l’administrateur utilise la structure du site en y ajoutant des rubriques (dans le contexte autorisé par le webmestre) ou des rédacteurs et en publiant les articles ;
- l’administrateur restreint à la même fonction qu’un administrateur mais limité à un ensemble de rubriques ;
- le rédacteur a la possibilité d’écrire et de proposer des articles à la publication. C’est l’administrateur qui autorise leur publication.
Le contenu est lui aussi hiérarchisé :
- un ensemble de rubrique, les secteurs (un secteur est une rubrique qui ne dépend d’aucune autre rubrique) constitue les racines de l’arborescence ;
- les autres rubriques, des sous-rubriques, viennent s’appuyer sur une rubrique existante (secteur ou non) et crée ainsi les branches d’un arbre qui constitue le site ;
- les articles, comme les feuilles d’un arbre, sont attachés à une rubrique.
Très intuitive, l’interface d’administration de SPIP - la zone de publication – rend extrêmement simple la proposition d’articles ainsi que la gestion éditoriale du site. De plus, des raccourcis typographiques permettent de mettre en forme un texte sans avoir à utiliser le langage HTML, rendant ainsi la contribution rédactionnelle accessible à tous, et aussi simple que l’écriture d’un message électronique.
Pour se connecter à l’interface d’administration, un acteur :
- accéde à la page :
https://www.club-jules-ferry-montrouge.fr/ecrire/
au travers d’un navigateur web (Firefox, Edge, Chrome par exemple), comme celui qui sert à visiter d’autres sites Internet ; - documente son "nom d’utilisateur" [1], convenu avec l’administrateur ;
- documente son "mot de passe", initialement créé par l’administrateur, il peut ensuite être modifié par l’acteur.
Lors de la première connexion, il est souhaitable de modifier son mot de passe.