Sport Senior

Près de 43% des seniors français ne font jamais d’exercice physique d’après un sondage réalisé par la société Opinion Way en octobre 2013. Lorsqu’on connaît les bienfaits d’une activité physique quelle qu’elle soit sur la santé à tout âge, il est important d’agir. Avant de suivre ce guide, veillez vous assurer auprès de votre médecin que vous en êtes apte physiquement et lisez attentivement les recommandations avant de commencer. Pour vous y mettre :

• DECATHLON
    Après un petit échauffement articulaire, un programme de 7 séances de 10 à 15 minutes composées de 5 à 6 exercices faciles à faire. Une séance par jour pour être un sénior bien son corps ! (ne faire la séance qu’une fois par jour). Vous pouvez télécharger le programme sur le site. Nombre d’adhérents m’ont demandé une version mieux adaptée à leur vision que vous pouvez télécharger ICI.
  • Véronique de Villèle
    Les professionnels du maintien à domicile ont demandé à Véronique de Villèle, la célèbre co-animatrice de l’émission Gym Tonic, de concevoir six exercices de gymnastique douce adaptés aux seniors, à faire chez soi, seul ou avec ses proches. Les 6 vidéos sont disponibles gratuitement sur les sites seniors-domicile.fr et YouTube : la serviette, l’étirement, la Bouteille, la Fente, le Funambule & le Patineur.
  • SIKANA  : exercices de gym douce pour senior
    Vous découvrirez dans ce programme, 50 exercices ludiques à réaliser chez vous, sans matériel spécifique :
     1 : Suivre une séance d’échauffement - 4 vidéo(s)
     2 : Exercices d’assouplissement articulaire - 9 vidéo(s)
     3 : Exercices de renforcement musculaire - 10 vidéo(s)
     4 : Exercices cardio - 10 vidéo(s)
     5 : Exercices d’équilibre - 10 vidéo(s)
     6 : Suivre une séance d’étirement - 2 vidéo(s)
     7 : Les bonnes postures à adopter au quotidien - 6 vidéo(s)
    Chaque vidéo propose un exercice . A vous de choisir ceux qui vous intéressent afin de constituer votre propre séance de gymnastique.
    La série des mouvements proposés est adaptée pour une personne débutante. Au fur et à mesure des entrainements, vous pourrez aller plus loin en appliquant les variantes proposées dans les vidéos.

Auteur(s) :  Michèle -  Date de dernière modification : 6 février 2021