Les visites conférences

Les 6 lieux de Paris retenus pour 2023 - 2024

Le village Saint-Martin

Nos pas nous conduiront à la découverte de passages, abritant une des plus anciennes brasseries parisiennes où nous aurons le privilège de pénétrer, de la plus petite maison de la capitale et d’hôtel particulier insoupçonné, jusqu’à la terrible prison Saint-Lazare. Nous apprécierons l’ancien cloître et son jardin. Mais aussi le monde ouvrier d’hier et ses anciens ateliers, magnifique architecture de verre, de fer et de brique. La gare de l’Est et sa funeste malle. Nous terminerons au sein d’un ancien couvent et son charmant jardin caché loin des bruits de la ville. Visite émaillée de nombreux documents.
Rendez-vous : métro Château d’Eau (Sortie escalator - Devant la Poste)

Saint-Germain Littéraire et dansant

Des Zazous aux existentialistes, nous retracerons les grandes heures de Saint-Germain. Des trois Mousquetaires à l’hôtel de Louisiane, nos pas seront marqués par Sartre, le célèbre Castor et les frasques de la bande de Vian. Django et le mythique club Saint-Germain. De ruelles en ruelles, nous poursuivrons avec l’École de Beaux-Arts, les dernières heures d’Oscar Wilde et de Jim Morrison. Galeries, maisons d’éditions ponctueront notre parcours. Une visite riche et nostalgique : il n’y a plus d’après. à Saint-Germain-des-Prés… (Juliette Gréco 1960)
Rendez-vous : métro Saint-Germain-des-Prés (Devant la B.N.P.)

Les passages couverts du Sentier

Dépaysement garanti

À partir du passage du Grand Cerf et sa remarquable verrière, nous poursuivrons jusqu’au cœur du Sentier, quartier mythique de la confection, ses diables rouges, ses dames galantes, mais aussi la terrible cour des miracles. Le passage du Caire et son insolite façade, traboule et mystérieux chemin de ronde. Enfin le passage Brady et l’exotisme des Grandes Indes. Boutiques originales et bonnes tables vous seront indiquées.
Rendez-vous : métro Réaumur Sébastopol (Sortie rue Palestro)

Les Halles autour de Saint-Eustache

Le ventre de Paris

Le pilori et le puits d’Amour. Cheminement rue Saint-Denis avec ses magnifiques façades, jusqu’au cimetière des Innocents, sans oublier l’assassinat d’Henri IV. Les mystères de la colonne astronomique et la bourse du Commerce.
Rendez-vous : métro Étienne Marcel

Quartier Saint-Séverin

Le plus ancien quartier rive gauche de Paris

L’église Saint-Julien-Le-Pauvre avec ses parties romanes et sa somptueuse iconostase. Nous évoquerons le culte Melkite et les différentes traditions orientales. Découverte de l’église Saint-Séverin et sa forêt de palmiers unique à Paris ! Nous poursuivrons avec la découverte de l’ancien cimetière et ses remarquables galeries gothiques, spécialement ouvert pour nous. Sans oublier de cheminer dans de pittoresques ruelles et venelles.
Rendez-vous : métro Maubert-Mutualité (Café Ronsard)

Cimetière Père Lachaise

Promenade littéraire, picturale, théâtrale, politique et coquine au cimetière du Père Lachaise : un champ de repos unique en France

Promenade romantique et bucolique dans les allées sinueuses peuplées d’étranges arbres nécrophages, parmi chapelles, tombeaux, où nous rendrons hommage à de grandes personnalités, sans oublier quelques inconnus pittoresques. La grande et la petite histoire vous seront contées, émaillées d’anecdotes parfois désopilantes. Visite riche émaillée d’anecdotes et de nombreux documents.
Rendez-vous : métro Gambetta (devant la mairie)

Retour à visite/conférences

Auteur(s) :  Christian -  Date de dernière modification : 26 mai 2023